Arcade RETRO : Top 5 « coup de coeur »
Il est minuit lorsqu’une légère dose de nostalgie m’éprend. Les derniers jeux auxquels j’ai joué sont bons. Bons, mais nul ne m’a marqué fortement. Serait-ce la vieillesse qui me rend plus difficile ou serait-ce que les récents jeux manquent de “charme”? Ce petit “charme” que j’ai tendance à ne plus ressentir en jouant à de gros jeux AAA, mais qui resurgit lorsque je trouve de petites gemmes sur les plateformes mobiles, tel le iPad.
Cinq jeux ont marqué ma vie de “gamer”. Cinq jeux uniques, mais chacun tout de même très diffèrent . Cependant, ils m’ont tout marqué d’une façon ou d’un autre, et ce, à jamais. Je tiens à dire que chaque top de jeux est très personnel. On pourrait longuement discuter et argumenter sur chacun des jeux que j’apprête à nommer, par rapport à leurs points forts et leurs points faibles. Étant mon top 5, je vous le partage dès maintenant.
(Veuillez prendre note qu’il n’y a pas un jeu que je préfère plus que l’autre, c’est simplement un top 5 des jeux qui m’ont le plus marquée, sans positions spécifiques dans le décompte.)
-Duke Nukem 3D
J’avais joué à son prédécesseur, mais sans plus. Lorsque j’ai vu un protagoniste avec autant de “one-liner” que Arnold Schwarzenegger et ayant un fort penchant pour les femmes et l’alcool, ça a automatiquement attiré mon attention d’adolescent. Des niveaux ingénieux, original et unique, truffés de cameo et de clin d’oeil à différentes franchises; ÇA aussi ça m’a accroché. De l’action à n’en plus finir au travers de différentes campagnes thématiques ; ÇA aussi, ça m’a accroché!
Dans une époque où l’internet était encore à ses débuts, simplement la possibilité de jouer “co-op” avec un ami dépassait toutes mes attentes. Pour moi, c’était du nouveau.
-Final Fantasy VI :
Un classique point. Un classique de la franchise et un classique dans la catégorie “jeu de rôle”. Plusieurs personnages attachants nous tiennent à coeur avec leurs récits et périples. Chacun à une destinée unique et un chemin épineux où il aura à vaincre ses propres démons. Ce sont ses moments particuliers qui vinerons forger une aventure légendaire. On ne peu oublier de mentionner la trame sonore mémorable qu’a signé nobuo uematsu . Une merveille musicale qui encore aujourd’hui, me met une larme a l’oeil.
Pour moi, aucun autre Final Fantasy ne m’a accroché autant que celui-ci. Les combats, les Espers, Kefka, Ultros, la large variété de héros et la maudite légende urbaine qui disait qu’on pouvait sauver General Léo…
-Warcraft II : Tides of Darkness :
Le style “ Real-time strategy” commençait à gagner en popularité. Blizzard se forgeai lentement une notoriété qui donna suite a leur jeu Warcraft : Orcs & Humans. La première chose qui m’avait frappé c’était les couleurs. Au lieu d’être très sombre comme jeu, Warcraft II semblait être tiré directement d’une bande dessinée. Deux factions très distinctes nous permettaient d’expérimenter le conflit des deux bords de la médaille. C’est dans un monde rempli de chevaliers, de paladins, d’orcs et de trolls, que leurs citations humoristiques venaient rehausser leurs personnalités.
Mais quelle surprise qu’on a eue lorsqu’on cliquait pour la 8e fois sur une unité et qu’on se fait insulter par le petit “footman”. Zug-Zug, Mo-work et yes mi lord, sont parmi les citations qui me sont resté imprégnés dans le cerveau, même 15ans plus tard.
-Metal Gear Solid :
Mon principal attrait à cette franchise est la direction narrative. Le développement émotionnel des personnages. La technologie ne nous permettait pas de voir les réactions faciales des personnages, certes, mais on nous présentait leurs émotions au travers de leurs voix. Derrière une histoire de conspiration gouvernementale tintée de surnaturel, ce cache un gameplay exemplaire.
À ce jour, le combat contre Psycho Mantis me surprend toujours. L’ingéniosité de Hideo Kojima et son imagination, à permis a une génération de joueurs de se battre contre un “boss” qui appréhendait nos actions, ainsi que de lire dans nos cartes mémoire.
Metal Gear Solid, tu m’a marqué.
-Grand Theft Auto ( la franchise ) :
Bon ok je triche un peu, j’y vais avec la franchise. Mettons de coté l’histoire simplistique des premiers volets de Grand Theft Auto, le troisième jeu de la série nous initie à un genre “sandbox” ultra violent et non censuré.Le débat sur la violence gratuite dans les jeux vidéo est alors lancé. GTA connaît à tout coup un succès commercial.
Tous les volets de la franchise ont la même recette. Une histoire solide, un gameplay divertissant et une sublime trame sonore. Pourquoi j’ai choisi la franchise? Simplement, car chaque nouveau GTA devient mon favoris. Le jeu exploite le mieux mon style préféré, soit le “sandbox”. Pouvoir accomplir les missions de la manière dont il me plait, utilisant mon imagination et ma créativité. En passant, j’inclus également Read Dead Redemption dans la catégorie “Grand Theft Auto”.
De pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut….Pour moi, ça n’a pas de prix.
Pour conclure, nous avons tous une liste de jeu qui nous a marqués pour quelques raisons que ce soit. Peu importe la franchise, le genre et le pourquoi qu’ils nous ont marqué, l’important c’est qu’ils l’ont fait.
N’hésitez pas à me partager votre top 5! Il me fera plaisir de vous lire! 🙂
AR
-Suscribe, Like, Share 🙂
1) TETRIS
2) SIlent Hill
3) Castlevania
4) Ninja Gaiden (NES)
5) Resident Evil
1) Legend Of Zelda : OOT (N64)
2) Super Mario 64
3) Banjo Kazooie (N64)
4) Donkey kong Country 1-2-3 (SNES)
5) Paper Mario 64
Voila les jeux qui m’ont le plus marqués
Vous aurez deviné du même coup ma console préféré xD
Umm la console c’est la Genesis c’est ca? eheh
D’une Nukem 3D j’ai joué comme un damné à ça ainsi que son clone asiatique Shadow Warrior. J’ai même appris à faire des niveaux avec l’éditeur dos incompréhensible
Gta1 sur pc
Sonic 1 mon premier jeu vidéo sur console je le finissais tout les jours en revenant de.l’école sans mourir
Xcom2 terror from the deep je ouais ce jeu
Monde island les vieux en dos au pc
Ces 5 jeux on été des révélations qui mon assez impressionnée quand j’étais jeune
Autocorrect de con! Je voulais écrire Monkey Island et non monde island -___-
Shadow Warrior est très proche de DN3D pour moi, mais comme c’est son précurseur, j’ai du le choisir ahah!