Antythese blacksabath-13

Publié le 16 juin 2013 | par Antythese

0

Black Sabbath – 13

Pochette de l'album

Black Sabbath et son album 13… déjà un classique alors qu’il soit à peine paru sur les étagères ou même sur internet.

C’est une phrase forte avec beaucoup d’ambition, me diriez-vous… en temps normal, oui. Je ne dis pas ça parce que c’est du Black Sabbath. Je ne suis pas tant un fan de Black Sabbath et encore moins d’Ozzy Osbourne que cela. Je dis cela pour établir encore plus mon point et la légitimité de cette critique, de mon opinion. Je le redis: 13 est un classique, sinon un classique en devenir, c’est certain.

C’est du Black Sabbath mature comme on les aime, pur et simple. Sa musique dans son ensemble est fluide, poignant, n’essaye pas d’être plus de ce qu’il a besoin d’être. Des morceaux de guitares originaux ? Une basse présente et placée ? Une batterie et des percussions pertinentes ? Même un chant magistral d’Ozzy (qui, en passant, doit avoir travaillé TRÈS fort…) ? Des chansons longues bien arrangées, avec une belle variété d’une piste à une autre ? Vous avez tout cela et le tout mélangé avec des paroles songées. Que demandez de plus ?

Condamner le groupe d’avoir « menti » à propos de leur réunion en album studio ? Tut, tut, tut. Des imprévus arrivent…

Les trois mousquetaires du Heavy Metal!!!!

C’est au point que Bill Ward n’est pas manqué, qui est aussi le seul point négatif, je l’avoue. 13 était supposé être un le premier album du quatuor original, mais en vain. Butler n’a pas pu s’entendre avec le reste du groupe pour raisons contractuelles, alors il n’a pas pu participé à l’album, même s’il le voulait. Comme on dit dans le monde du show-business: le spectacle doit continuer. Ceci est un excellent atout au CV de Brad Wilk (Rage Against The Machine, Audioslave) et avec brio.

(…Bill Ward… Brad Wilk… B.W. les deux…. 4 lettres par nom… « 4 » se prononce de la même façon que « mort » en japonais… nah, ça ne peut être qu’un hasard.)

Deux éditions sont disponibles soit la version standard avec 8 pistes originales, totalisant 53 minutes. L’édition Deluxe (mon choix) contient 3 pistes originales supplémentaires… sur un CD à part. Celui-ci dure: 15 minutes. Pour un total de 68 minutes.

Le tout aurait pu être sur CD! L’autre CD ne contient qu 15 minutes! Désolé, mais je n’ai pas le choix de voir ça comme une forme de gaspillage. Les trois morceaux de plus sont tout aussi excellents que l’album… mais je persiste à dire que tout aurait pu entrer sur un seul CD et que cela aurait été mieux pour écouter l’album!

Une édition des fans existe en quantité limité chez HMV, mais tout ce que vous avez de plus pour un total de 30$ plus taxes… c’est un chandail. Alors, si vous y tenez, prenez-lui, mais sinon, la version Deluxe serait ma recommandation personnelle.

Il est digne de mention que la couverture du disque (pas de la pochette) soit l’image de la spirale infernale, ce qui est spéciale toutes choses considérées. Pour le reste, et pour reprendre Ozzy, il se peut que ça soit le dernier album de Black Sabbath avec Ozzy au chant, ou même tout court, alors après 13 ans de production et de va-et-vient (Tommy Iommi et son cancer entre autre), voilà tout un album spécial à posséder sans plus tarder!


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
video_thumbs
CLASSICSLEO_0019