Divers yoshiexploite

Publié le 23 mai 2013 | par Tanooka

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Yoshi, surexploité… Mais sous exploité?!?

 

Sous ce titre paradoxal se cache deux drames.

Le premier : Yoshi le surexploité

Je me demande pourquoi les plus crinqués de la PETA ne sont toujours pas allé manifester devant la firme de Kyoto -et ce dans leurs plus simple appareil comme il se doit- pour les droits de l’espèce des Yoshis. Ben quoi, ils ont déjà peté leurs coche à propos du pyjama intégral à poils bruns de Mario, le tanuki.

Si la nouvelle ne vous revient pas, un petit refresh : http://features.peta.org/mario-kills-tanooki/

Bon, ce n’est pas que la cause des chiens viverrins ne m’affecte guère, au contraire. Mais me semble qu’ils devraient sérieusement se pencher sur le cas de l’abus du dragosaure hermaphrodite parlant (portant des BOTTINES, qui plus est). Le Yoshi, cette espèce rare, si rare qu’on ne l’a jamais vu dans nos contrées terriennes, et se faisant monter, OUI, MONTER, par un vulgaire plombier.

Ce n’est pas parce que Yoshi nait avec une selle que son destin est d’être « chevauché », tout comme ce n’est pas parce que tous les humains naissent avec des cerveaux qu’ils sont tous destinés à réfléchir! Une pauvre bête montée par un lâche qui n’hésite pas une seconde à l’abandonner aux trous létaux lorsque la chute est imminente.

mario-betrayal-yoshi-demotivatio-1

Et ce n’est pas une joke de ce genre (en Arizona en plus) qui va faire cessez les abus : http://www.jeuxactu.com/usa-une-alerte-a-la-bombe-provoquee-par-une-item-box-mario-kart-87064.htm . C’est CLAIR que c’est un coup de la PETA, voyons donc. C’est en Arizona en plus, comon la PETA, vous viser pas juste sur la map, gang de Kim Jong Un.

Euh.  Oups, nenon, stop, oubliez tout ça. Je ne suis pas réellement une drama queen qui mange du gazon pour sauver les blanchons, malgré mon amour de la nature. En fait, je voulais dire surexploité au sens commercial du terme, pas au sens social.

Non mais c’est vrai. Yoshi est partout. Dans Mario World, Yoshi’s Island, Yoshi’s Story, Smash Bros, Mario Kart, fine, parfait, merveilleux, glorieux, mythique!

Mais aussi dans les terriblement trop nombreux Mario Sport Super Party #375² cossin post-Ère Yamauchi. Ça me lève le cœur tous ces jeux et énièmes suites de Mario et compagnie qui se farcissent sérieusement TOUS les sports et TOUS les concepts depuis le milieu des années 2000. Idem pour les Super Mario « ordinaires ». Trop peu de bonnes idées diluées dans des dizaines de jeux sortis trop rapidement en trop grande quantité. Trop, c’est comme pas assez, ça discrédite le Mythe de la série. Trop, trop, TROP. Watch out les gravols, ma Wii va faire une indigestion de CD Mario. Bleurgebeurfblehueuerf jusqu’en dessous du divan.

Mais vous pensez que c’est un phénomène récent de surutiliser une licence qui marche du tonnerre dans des jeux au concept n’ayant pas de lien avec le jeu fondateur? Non. Certes, c’était juste moins pire avant, certainement pour causes de limites technologiques et financières. Yoshi’s Safari, c’est le Link Crossbow Training du SNES. Et Tetris Attack, Yoshi’s Cookie, ça vous dit de quoi?

Loin de moi l’idée de vouloir varger à coup de Chomp enragé sur tous ces jeux dérivés de licences, l’idée n’est pas dans leurs qualités intrinsèques, je ne suis pas ici pour les noter un par un. Y’a du bon comme du mauvais. On s’amuse pareil avec ces jeux, et c’est le but!

Je suis d’ailleurs sujette aux nuits blanches dès que j’ai Tetris Attack –ok, Panel de pon pour les puristes- entre les mains. Mais justement, je pourrais tout aussi bien avoir mon Panel de Pon nippon kawaii mangatisé plutôt que mon Tetris Attack dinosaurien, j’éprouverais autant de plaisir. Bref.

Mon cher Yoshi, il est aussi sur 2 de mes T-shirts. Ainsi que dans les vitrines de la section toutou des GameBuzz et autres EB Games.

Ainsi que sur mon lit. Ah non, c’est vrai, cette peluche-là est rendue sur l’étagère en arrière d’Alpha! Non, ce n’est pas du tout une pub subtile pour Testeur Alpha. Notez que ce dernier a également, il y a de cela une vingtaine d’année, collé sur sa NES un autocollant de Yoshi pogné dans une boite de céréales. Si mignon bébé Alpha! Ok c’est bon j’arrête de parler d’Alpha, revenons à Yoshi.

Mais oui mais oui, c’est tout à fait légitime de la part d’une société à but lucratif de surutiliser ses licences populaires pour faire mousser les ventes…

 

Mais c’est ici qu’on arrive au deuxième drame, encore bien pire que le premier, ainsi qu’au paradoxe :

Yoshi le sous-exploité

Yoshi est la fidèle monture de Mario. Enfin, dans quelques jeux seulement. J’ai même l’intuition que Yoshi est beaucoup plus connu, beaucoup plus charismatique, beaucoup plus aimé que le frère de Mario… Comment il s’appelle déjà dont lui? Oui oui la, le pissou avec une casquette verte, le chum de Daisy. Celui qui dort avec ses bas. En tout cas, ça va finir par me revenir un jour la.

On associe Mario à Yoshi, systématiquement. Yoshi est un personnage PHARE de Nintendo, vous le savez tous. Oui, il est partout… Mais ce n’est qu’une illusion. Pour un personnage aussi populaire, s’en est même lamentable…

(Parenthèse : J’avais déjà lu, il y a très longtemps et je ne sais plus où, que Miyamoto avait toujours eu de la misère avec l’idée de faire monter Mario sur Yoshi. Un truc du genre. Et RetroGamerPQ m’a ressortie une autre info sur le sujet, sur la difficulté d’intégration de Yoshi dans les jeux Mario. Info ou intox? Je l’ignore, c’est peut-être vrai, n’ayant pas retrouvé de la véritable information sur le sujet sur laquelle me basé, quitte à dire des conneries, j’en reste au simple texte d’opinion, et non au texte de synthèse d’info. )

Bref!

Je vais vous faire la liste des jeux mettant en vedette Yoshi et UNIQUEMENT Yoshi et ses  « vraies » capacités de Yoshi :

Yoshi’s Island -1995-, Yoshi’s Story -1998-, Yoshi Topsy Turvy -2005-, Yoshi Touch & Go -2005-, Yoshi’s Island DS -2006-.

That’s it. C’est pas tant que ça, vous en conviendrez.

Yoshi’s Island premier du nom frôle la perfection (son seul défaut est d’avoir une fin~), je clame haut et fort que c’est mon jeu vidéo préféré, toutes consoles confondues. Innovateur, amusant, univers extrêmement riche, longue durée de vie, bonne difficulté, belles musiques, graphismes de cinglés qui n’ont pas pris une ride en 2013, la liste des qualités est fort longue… Le système du jeu est tout bonnement génial, bref, vous le connaissez la…

Yoshi avait déjà fait preuve de bien des talents dans Mario World; servir de monture, manger et avoir divers pouvoirs en fonction de ce qu’il mange (enfin, carapaces et pommes). Les bases étaient posées.

Avec Yoshi’s Island, la bête nous dévoile le reste de son attirail… Capacité de vol, de pondre et lancer des œufs rebondissant, de faire une attaque rodéo (ouais, c’est comme ça que ça s’appelle, plus jeune j’appelais ça  le « badaboom-pow » ).

Ça en fait, honnêtement, un personnage complet avec un potentiel immense. Potentiel sous-utilisé… Dans un univers si riche en plus…

Dès Yoshi’s Story, simple et court jeu à high-score à mes yeux, pâle descendant de Yoshi’s Island, les œufs se sont mis à exploser comme des lâches dans les airs. Fini les véloces et impressionnants rebondissements d’œufs plein de potentiel sur les murs! Ah, d’accords, dans l’histoire, ce sont de faibles petits bébés Yoshis… Ce qui explique leurs voix absolument cucul kawaii. Voix qui a été gardée, ô comble de malheur, pour les jeux suivants, que Yoshi soit adulte ou non. La voix de Yoshi, (bien que j’aie un talent certain pour l’imiter) discrédite le personnage à mes yeux. Ça le rend puéril et niais. Un Jar Jar Binks (c’est pas moi qui l’a dit, c’est RetroGamerPQ). Pauvre Yoshi.

Si dans Mario World il était une bête semi-apprivoisée qui déguerpissait dès qu’il le pouvait jusqu’au fond des abîmes, dans Yoshi’s Island, il s’est grandement anthropomorphisé. Aventureux, courageux, fonceur,  il avait l’air de Vin Diesel dans le Pacificateur.

Dans tous les jeux post Story, il a l’air d’Alex Perron à Fort Boyard. Ew! Comment le prendre au sérieux maintenant? En passant, vous avez déjà joué à  Yoshi’s Island porté au GBA? La voix ajoutée ne vous a jamais dérangée vous? Moi je trouvais qu’elle était totalement hors-contexte. Idem pour Yoshi’s Island DS. Ça ne cadre pas, mais pas dutout. Quand tu as grandi avec la version SNES en tout cas… Gloire au bon vieux « WIPPOU! » (les puristes comprendrons).

Bon, mis à part la voix, qu’est-ce qui dérange? Le fait qu’on se soit servi de l’image de Yoshi pour vendre du gadget dans deux jeux plus ou moins réussit, j’ai nommé Topsy Turvy et Touch & Go.

Topsy Turvy, où l’on doit pencher le Game Boy pour faire réagir le senseur dans la cartouche, franchement, j’aurais pu m’en passé. Les graphismes sont so-so, mais bon, c’est pas ça qui me dérange le plus… C’est plutôt que la durée de vie est totalement ridicule et que le système de jeu est un peu moisi. Quand tu tournes ton GBA –first gen- pour jouer et que tu vois pas ton écran la moitié du temps, et ce avec la cal*ss de voix prépubère du dinosaure, ça te donne pas envie de dire que c’est un descendant de Yoshi’s Island. C’est un petit jeu à gadget, drôle en passant, ça fini là.

Touch & Go est déjà bien mieux, mais il reste super court, encore plus court il me semble, de mémoire, quelque chose comme 5 niveaux… C’est encore pire que Yoshi’s Story. Et ça reste encore un jeu « gadget » pour le DS. Si au moins ça avait été un jeu de plateforme long et riche, la tu parles!

Yoshi’s Island DS a enfin sauver la mise heureusement. Certes, je ne le trouve pas aussi prenant que le premier du nom (et le boss final est raté malheureusement, Baby Bowser avec ses yeux rouges evil au son de la musique métal dans la version SNES était déjà plus viril, allez comparer si ça vous chante). Mais Yoshi a enfin été réutilisé selon ses vraies capacités, le jeu est vraiment fun, et l’idée des différents bébés est tout simplement excellente. MERCI d’avoir sorti ce jeu, ça m’avait redonné espoir en 2006…!

2006??? Bordel ça fait déjà 7 ans! SEPT ANS!  Si on retire Topsy Turvy et Touch & Go de la liste, on a un Grand jeu de Yoshi en 1995, un semi-bon en 1998, et un autre Grand en 2006. Une vraie BLAGUE.

TROIS bons jeux en bientôt 20 ans pour un personnage phare de Nintendo.

OH! Attention! Pour ceux qui sont au courant des nouvelles passant plus ou moins inaperçues de Nintendo…

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0004/00048481/yoshi-s-island-3ds-nintendo-3ds-trailer-d-annonce-00112270.htm

OUI! Arigato Iwata San *se la joue otaku* . On aura entendu mes complaintes! 7 ans plus tard, enfin un nouveau Yoshi’s Island, sur 3DS –que je vais devoir me procurer éventuellement, moi et les nouvelles consoles… Boff-, relooké à la Yoshi’s Story. Bon, on s’en plaindra pas, c’est déjà extraordinaire qu’ils refassent un vrai Yoshi’s Island.  Je n’espérais même plus.  Je souhaite de tout cœur qu’il soit aussi Grand que ses deux grands frères! De quoi calmer mes nerfs pour ce dossier.

C’était limite dans le temps, mais 4 bons gros jeux de plateforme en 20 ans (j’ose croire que Yoshi’s Island 3 sera grand, excusez mon gros optimisme).D’un autre côté, c’est mieux que 10 mauvaises cochonneries, je le concède…

Mais, j’ai encore un peu de chialage à faire.

Donc.

Elle est où l’aventure toute en 3D de Yoshi? Mario y a eu droit, Link aussi, Donkey Kong aussi, même Luigi (ah c’est ça son nom!). Ce serait tellement génial, un Yoshi’s Island en 3D! Une tonne de possibilités!

Et le jeu de course de Yoshi? C’est pour quand ça? J’ai eu mon faible avant-goût dans Mario RPG, bande d’agaces pissettes, ça fait 15 ans que j’attends la suite de la course avec Boshi!

Non mais avouez, imaginez le concept génial inspirez d’une course de cheval : Vous montez votre Yoshi dans un univers 3D, sur une ligne de départ au côté d’autres Yoshis (dirigés par vos copains, bien sûr). Le départ est lancer, vous coursez  tous dans un univers à la Yoshi’s Island remplit d’obstacles et de danger. Vous avez une foule d’items qui traine sur le parcourt (œufs à lancer sur vos concurrents, fruits avec divers pouvoir, ennemi à cracher, rocher à détruire…). Et ça reste une course déjanté et rapide! Et avec toutes les capacités de Yoshi!

Un jeu du genre serait multi-orgasmique. Pourquoi Miyamoto n’y a pas pensé depuis le temps? POURQUOI? C’est tellement ÉVIDENT comme concept!

Après cette longue réflexion… On pourrait conclure que Yoshi est tout simplement MAL exploité, that’s it. Il y a bien Donkey Kong aussi qui a souffert du même problème que Yoshi. Donkey Kong Country Return a sauvé la mise en 2010 heureusement…

Mais Donkey lui, a l’excuse que le développeur de la série des Country ait été racheté par Crosoft de mes deux -fesses, pas couilles, je suis une Dame- . Avouez que vous vous toucher encore dans la douche en pensant à RareWare!

Yoshi lui a pas d’excuse d’histoire de copyright. Il a toujours été à Nintendo. Il a pas non plus l’excuse de manquer de popularité. Et surtout pas de capacité physique. Ni l’excuse d’un univers trop pauvre.

T’as pas d’excuse Shigeru. Force toi. Plus que ça!

 

Signé: Une GROSSE fan de Yoshi -alias Tanooka-

 

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À propos de cet accros

Tanooka

On me surnomme Tanooka, je suis une Damoiselle, tomboy à ses heures, je suis née rétrogamer et je mourrai rétrogamer. Malgré mon surnom faisant référence au Tanuki des légendes nippones, je suis très loin d'être une otaku! Même si j'ai un fort intérêt envers tout ce qui touche à l'univers geek et que je suis entourée de geek, je ne me considère pas réellement comme tel non plus. Je suis juste... Tanooka la rétrogamer. Notez que j'aime pas mal les vieilles affaires en général, as in, antiquités de toutes époques, sauf du futur, POUAHAHA. Erf... On me surnomme parfois l'historienne, et les musées, j'en mange, et j'y travaille, et j'en étudie, et... Bref là je raconte ma vie. Vous remarquerez donc aussi que quand j'écris, j'écris beaucoup. Ça peut-être long. C'est pourquoi, sporadiquement, je vide mon sac de geekeries en écrivant des articles, qui sont postés sur le site des Accros des jeux. C'est Testeur Alpha qui m'a présenté l'équipe des Accros à l'aube de l'été 2013, et je suis très heureuse d'en faire maintenant partie!


Commentaires

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  1. Riesz à dit :

    D’accord à 300%. Je rêve d’un jeu Yoshi 3D depuis l’avènement de la GameCube. Même dans les nouveaux jeux Mario je trouve que Yoshi est sous-exploité. Au moins, avant, dans Super Mario World, on pouvait le garder après avoir franchi la ligne d’arrivée des niveaux… Et les bébés Yoshi de SMW grandissaient, EUX !

  2. Jess Player à dit :

    Excellent article!

    Si tu veux un jeu Yoshi en 3D, je pense que Super Mario 64 DS est le plus proche de ce qui va exister là-dessus.
    C’est quasiment Super Yoshi 64 ce jeu-là lol 😛

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