Antythese oceania

Publié le 24 septembre 2012 | par Antythese

0

ANTYTHESE ÉCRIT SUR… OCEANIA de THE SMASHING PUMPKINS

Dans cette édition écrite du Segment d’Antythese, j’ai décidé de me joindre à la nouvelle tendance des accros, soit occasionnellement d’écrire des articles sur la page principale. Dans mon cas, il s’agira sûrement plus de critiques de CDs musicaux, de nouvelles et peut-être même de choses bizarres comme jadis l’était mon Il faut que j’en parle…. Nah, à bien y penser, on oublie le Il faut que j’en parle…. Soyez sans crainte, mon média principal demeura les vidéos.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un CD sortie cette année: Oceania de Smashing Pumpkins. Ce CD produit par le légendaire Billy Corgan, accompagné de Jeff Schroeder (guitariste de tournée pour Zeitgeist, depuis membre officiel) et de ses nouveaux membres Mike Byrne à la batterie et de Nicole Fiorentino à la basse (ceci dit, est-ce pour une question d’image ou pour d’autres intentions plus « secrètes » que Corgan a toujours une fille à la basse dans son line-up? J’ai de la misère à croire que c’est un hasard…). Il fallait donc s’attendre à un certain départ avec sa musicalité des années 90, là où le groupe a été en pleine effervescence.
Eh bien, parlons d’Oceania. En introduction, je ne sais quoi dire pour lui faire justice. Je ne peux que demander au Roi Leonidas de 300 et à William Black de Clerks de m’épauler.

 

 

Pourquoi Billy Corgan n’est pas LUI, le chef d’orchestre de la Symphonie de Montréal ou même l’orchestre Philharmonique de Londres? En écoutant Oceania, sa suite de Teargarden by Kaleidescope, c’est une belle musique. Pas juste bonne. J’emploie vraiment le terme « bel » associé à cet album. Toutes les 13 pistes se distinguent les unes des autres, c’est exécuté de façon très compétente et on a vraiment l’impression, qu’en plus, Corgan laisse la place aux autres musiciens d’exécuter ce qu’ils doivent jouer, même si toutes les compositions sont de lui. Corgan avait une réputation de ne pas céder sa place jadis. Même si c’est fidèle au style qu’il propose, ce qui a fait froncer les sourcils au plus puristes des fans qui suivent le groupe depuis Gish et Siamese DreamsOceania propose de vous plonger dans un mer de mélodies harmonieuses; je dirais même plus un monde différent en lui-même.
Outre la musicalité, la poésie de Corgan n’est pas non plus sans précédent. C’est rempli d’intelligence, de pertinence et les histoires ne font qu’amplifier la magie derrière ce qu’a crée le groupe (même si Corgan est le compositeur de toutes les chansons, cela ne change pas que les trois autres musiciens ont mis du sien pour que cela sonne comme cela sonne).
C’est rare que l’on peut dire ça, mais Oceania est un album quasiment, pour ne pas dire, sans faille. Sur une note personnelle, j’ai de la difficulté à lui trouver un défaut. Si vous le faites, vous êtes meilleur que moi, mais là où le doute intervient, c’est qu’il faut tout de même écouter le disque avec une bonne ouverture d’esprit et une appréciation générale pour la musique. Sans quoi, le dernier des Pumpkins ne vous atteindra sûrement pas, ce qui serait dommage. Il va sans dire que je vous invite à, au moins, l’écouter avant de vous le procurer, quoique tout de même abordable chez tous les bons disquaires.
Rendu à ce mois-ci, septembre 2012, l’album s’est vendu à 102 000 exemplaires aux États-Unis seulement. Quand c’est bon… mais vraiment bon… tu vas avoir tendance à l’acheter, même si c’est facile de le trouver gratos sur le net!


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
youtube-logo