Critique littéraire : Hunger Games de Suzanne Collins
Vous l’avez sûrement entendu lors du podcast de juillet, il n’y a donc rien de nouveau ici. Je suis devenue accro à Hunger Games. J’ai dévorée les livres un à la suite de l’autre, comme des milliers de lecteurs un peu partout dans le monde. Mais contrairement à eux, j’ai commencée à m’intéresser à cette trilogie qu’en entendant parler de la sortie du premier film. Et avant d’aller le voir au cinéma, je m’étais promise de lire le premier livre. Voilà comment toute cette histoire à débutée…
Mais je ne suis pas ici pour vous parler de moi en tant que fan. Je suis ici à écrire ce premier article pour vous faire une critique du premier livre de Suzanne Collins, simplement appelé Hunger Games.
Publié pour la première fois en 2008, ce livre raconte l’histoire de Katniss, 16 ans, qui vit dans une société post-apocalyptique, Panem, qui était autrefois les États-Unis. Dans ce monde, très sombre et gouverné par le Capitole, un jeu télévisé a été créé pour contrôler le peuple par la terreur. Ce jeu : les Hunger Games. 12 garçons et 12 filles âgés entre 12 et 17 ans sont tirés au sort pour participer à ces jeux dont le but est de survivre, point. Et tout le peuple est forcé de regarder des enfants s’entre-tuer. Un jour, alors que le nom de la petite soeur de Katniss est tiré pour participer aux jeux, celle-ci se porte volontaire pour prendre sa place. Va-t-elle réussir à survivre?
Mon opinion sur ce livre? Excellent du début à la fin. L’écriture de Suzanne Collins est accrocheuse. Sa façon de raconter l’histoire de façon narrative permet de se rapprocher très rapidement du personnage principal, Katniss, mais aussi des personnages secondaires qui l’entourent. Le lecteur n’a aucune envie de quitter les pages du livre, sinon à contre coeur. L’histoire en tant que tel est originale et très différente de ce que j’ai pu lire dans d’autres livres dit « pour adolescents ». Aucune histoire d’amour à l’eau de rose et, surtout, on a pas l’impression que l’auteur prend son public cible pour des cons.
Seul petit bémol par contre, l’histoire prend quelques chapitres à vraiment s’installer. Mais ce n’est rien en comparaison au plaisir que j’ai eu à dévorer ce roman. Vraiment, si vous n’avez pas encore eu la chance de lire ce livre, c’est un grand « must » à avoir dans sa collection!
Je vous reviens vite pour un second article, cette fois-ci sur le second tome, Catching Fire (L’Embrasement).
Au plaisir de vous revoir!
Marie-Lune
Faudrait bien que je commences à regarder c’est quoi ça Hunger Games j’en entends parler partout!