Articles mage-gauntlet

Publié le 16 novembre 2011 | par Gigueur

1

Critique du jeu Mage Gauntlet pour IPod/IPhone

Peu de RPG récents réussissent à capturer le feeling de l’époque 16-bits de la Super Nintendo et du Sega Genesis. Est-ce que Mage Gauntlet réussi là où tous les autres échouent?

L’histoire est très classique dans un univers médiéval magique comme tous les bons rpg des années 90. Lexi est une jeune fille qui n’arrive pas à lancer des sorts. Son handicap lui permet par contre d’utiliser un ancien gantelet magique au contrôle assez particulier. Pour faire de la magie il faudra trouver des urnes dans les niveaux qui donnent différents pouvoirs et qui rechargent le gantelet. Les sorts accumulés peuvent être utilisés qu’une seule fois au lieu d’être appris et jeté à volonté.

Avec ces graphismes pixélisés à la SNES et son histoire classique, Mage Gauntlet rend un vrai hommage au jeu classique tel que Secret of Mana et Zelda : A Link to the Past. Mais ce ne sont pas seulement les graphismes qui nous donnent cette impression, la jouabilité est là pour renforcer ce sentiment de replonger dans l’histoire.

Malgré une histoire bourrée de magie,  le jeu ressemble plus à un hack and slash linéaire un peu à la Golden Axe. En fait, prenez Secret of Mana et Golden Axe et vous aurez un mélange qui se nomme Magic Gauntlet. Sans aucun système monétaire, de quêtes secondaires et de puzzles le jeu donne plus un feeling arcade que RPG. On avance dans les forêts, les montagnes, les grottes en découpant des tonnes d’ennemis et en lançant deux ou trois petits sorts au passage.

On ne peut rien reprocher au contrôle. La plupart du temps les RPG sur iOS sont bourrés de dizaines de minuscules boutons et pads quasi impossible à manipuler avec précision. Là, on a un bouton pour attaquer, un pour courir et un pour la magie; le pad étant n’importe où dans l’écran.

Malgré quelques faiblesses du côté jeux de rôles, Mage Gauntlet est un jeu très divertissant. Si vous recherchez un jeu dans le style arcade RPG rétro 16-bits, c’est le choix tout désigné. De l’action sans arrêt et des dialogues comiques vous feront passer de bonnes heures de retro gaming.




À propos de cet accros

Gigueur

Nicolas est un programmeur natif du Lac-Saint-Jean qui quitta sa région natale pour le Grand Montréal parce que les fournisseurs d'Internet était vraiment poche dans son trou. Grand amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, il dû freiner ses loisirs anti-sociaux avec l'arrivée de sa progéniture. Maintenant il ne joue qu'à Skylanders parce que ses gars trippent sur les figurines.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
AVAcos
super-mario-world-11