Articles junk-jack

Publié le 21 novembre 2011 | par Gigueur

1

Critique du jeu Junk Jack pour IPod/IPhone

Junk Jack est un jeu « bac à sable », c’est-à-dire sans objectifs  précis et que l’on peut créer et modifier à notre guise, qui se rapproche beaucoup des titres populaires sur PC comme Minecraft et Terraria. Dans ce jeu, vous incarnez le mineur Jack dans un monde coloré et pixélisé. Votre objectif? Survivre! À peu près tout se qui se trouve dans l’écran est interactif et peut être modifié en tapant dessus. Vous devrez ramasser toutes sortes de matériaux pour construire divers objets tels des ateliers, forges, portes, coffres, pelles, pioches, etc.

Le monde de Jack  est généré aléatoirement et est assez immense. En tapotant sur les objets vous pourrez récupérer des blocs de matières. Par exemple, vous souhaitez obtenir des blocs de terre pour vous construire un abri, il suffit de tapoter le sol rapidement pour casser les blocs, les récupérer et les placer ensuite comme vous le voulez. En construisant les outils appropriés (pelle, pioche, hache, etc.) vous pourrez creuser plus rapidement et, dépendamment de la matière utilisée pour les construire, ils seront plus ou moins endurants (une pelle en bois va casser tout de suite mais une pelle en métal va durer assez longtemps). Parfois dans les blocs du sol il y aura des impuretés utiles telles que du charbon, du fer, de l’or, de l’argent, etc.

Si vous n’avez jamais joué à Minecraft, la partie artisanat pourra vous sembler complexe au début. Parfois en creusant vous trouverez des feuilles de papier qui vous montreront des plans d’objets à créer. En combinant les différents matériaux, vous pourrez créer divers meubles et accessoires utiles. Certains objets sont assez complexes à créer et vous demanderont une forge complète ainsi que des matériaux préconstruits à l’avance.

Les contrôles sont très simples. Glissez votre doigt vers la gauche ou la droite pour vous déplacer, le personnage va sauter automatiquement au-dessus des trous. En haut à gauche, il y a le bouton pause qui vous donnera la possibilité de sauvegarder votre jeu et de sortir (le jeu est automatiquement sauvegardé lorsque vous appuyez sur le bouton home du iPhone). Votre barre de santé sera également affichée à côté du bouton pause. Si vous mourez, vous pouvez réapparaitre mais vous risquez de perdre certains de vos articles. Sur le bord droit de l’écran il y a cinq cases pour un accès facile aux éléments qui y sont placés. Dans le coin en bas à gauche il y a un sac brun où l’on accède à notre inventaire d’objets, une carte ainsi qu’un livre de recettes pour construire les objets.

Dans Junk Jack il y a un cycle de jour et de nuit. Le jour, vous pourrez explorer facilement le monde mais la nuit, des monstres apparaissent et la noirceur vous obligera à sortir des torches pour vous guider.

Malgré qu’il n’y ait aucun but au jeu, il y a beaucoup à faire dans Junk Jack avec plus de 90 matériaux, 130 recettes différentes et plus de 400 trésors cachés. Les graphismes sont magnifiques de style rétro pixélisé et la musique discrète embellit l’aventure.

Les créateurs du jeu promettent un bel avenir pour le jeu qui est en constante évolution. À venir : des quêtes, de la cuisine, un système de ferme, etc. Le seul point négatif que je pourrais donner à ce jeu est son manque quant au mode multijoueur. Les jeux « bac à sable » sont tellement plus amusants à plusieurs quand l’on peut partager ses créations!

Si vous êtes un fan de jeux comme Minecraft je vous conseille fortement d’essayer Junk Jack. C’est un de mes coups de cœur sur iOS et quand l’on commence à explorer les profondeurs du monde il est très difficile de décrocher!



À propos de cet accros

Gigueur

Nicolas est un programmeur natif du Lac-Saint-Jean qui quitta sa région natale pour le Grand Montréal parce que les fournisseurs d'Internet était vraiment poche dans son trou. Grand amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, il dû freiner ses loisirs anti-sociaux avec l'arrivée de sa progéniture. Maintenant il ne joue qu'à Skylanders parce que ses gars trippent sur les figurines.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
toctocwoodman
2013