Articles yellowsnes

Publié le 16 mai 2011 | par Gigueur

3

Comment faire disparaître le jaunissement des vieilles consoles et ordinateurs

Tous ceux qui ont fouillé dans leur garde-robe à la recherche de leur vieille console Nintendo ou d’un ordinateur dinosaure ont eu la mauvaise surprise de les voir atteint de jaunissement aigu. En effet, à cette époque les fabricants utilisaient un plastique spécial contre le feu qui avait comme grand défaut de tourner au jaune avec le temps. Ce problème arrive régulièrement aux consoles NES et SNES, ainsi qu’aux vieux ordinateurs des années 80.

Autrefois, la seule solution qui existait contre ce problème était de repeindre les consoles avec une couleur se rapprochant de celle d’origine, mais cela ne donnait jamais un beau résultat. Heureusement, une découverte fut faite en mars 2008 par le Musée CBM en Allemagne pour redonner la couleur originale à ces vieux plastiques. En laissant plusieurs jour les pièces immergées dans une solution de peroxyde d’hydrogène on peut faire réapparaitre les couleurs des plastiques à leur état presque original.
Le  chimiste derrière le projet en est venu à la conclusion que le jaunissement était dû au Bromine dans l’agent retardateur de flamme et que les rayons ultraviolets accéléraient aussi le jaunissement (une console toujours au soleil va être beaucoup plus jaune que celle qui est resté au sous-sol toute sa vie). Le chimiste a finalement réussi à améliorer sa technique avec des produits abordable et sans bain de plusieurs jours. Voici sa recette :

ATTENTION!!! Les ingrédients peuvent être dangereux pour les yeux, si ingéré ou inhalé en grande quantité !

  • 500ml de Peroxyde d’Hydrogène, 10 à 15% en force
  • 2 grosses cuillères à soupe de gomme Xanthan
  • 1 cuillère à soupe de Glycerine
  • 1/4 de cuillère à soupe de « Oxyclean » pour la laveuse.

Ajouter le peroxyde et la gomme xantha dans un mélangeur. Mélanger à puissance maximale pendant 5 secondes, ajouter la glycérine pour un autre 5 secondes de mélange. Laisser le tout reposer environ 5 minutes puis remélanger pour 5 secondes. Cela devrait vous donner un genre de gel. Ce gel peut être conservé indéfiniment jusqu’à ce qu’on y mélange l’Oxyclean. Quand l’Oxyclean est ajouté, il faut débuter le traitement immédiatement.

Comment utiliser le gel :

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de bien laver les pièces avant pour enlever toute poussière. Il faut étendre le gel partout sur les pièces jaunes pour en laisser une couche. Ensuite, placer les pièces sous une lampe UV ou au gros soleil pendant un jour ou deux. Après cette période de temps, vos pièces devraient avoir retrouver leur couleur d’origine. Pour les cas de jaunissement sévères, répéter le procédé jusqu’au résultat souhaité.

Voici quelques exemples de résultats :

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’inventeur qui est très complet : http://retr0bright.wikispaces.com/home

 


À propos de cet accros

Gigueur

Nicolas est un programmeur natif du Lac-Saint-Jean qui quitta sa région natale pour le Grand Montréal parce que les fournisseurs d'Internet était vraiment poche dans son trou. Grand amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, il dû freiner ses loisirs anti-sociaux avec l'arrivée de sa progéniture. Maintenant il ne joue qu'à Skylanders parce que ses gars trippent sur les figurines.


Commentaires

Loading...
  1. Jess Player à dit :

    Haha, c’est très intéressant qu’un chimiste s’est penché sur la question.

    Moi, mes consoles sont restées pas mal blanches (grises) heureusement, mais j’ai acheté un SNES l’autre fois et il était tout jaune comme ça.

    Je croyais que c’était parce qu’il venait de foyer de fumeurs, mais faut croire que c’est pas ça !

  2. Gigueur à dit :

    Par expérience j’ai la vieille Nintendo de ma grand-mère qui a toujours été dans son salon au gros soleil et le couvercle est vraiment très jaune! J’ai acheté une Nes brisé pour les pièces et elle était encore toute grise comme à son origine donc d’après mon expérience c’est vraiment le soleil qui fait jaunir le plastique.

  3. sun à dit :

    mais dis moi, les écritures nintendo en rouge sur une couvercle de snes va t il résister a ce traitement de choc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
star-trek
libertaria