Articles duree-vie-vieilles-consoles

Publié le 03 août 2010 | par Gigueur

2

La durée de vie des vieilles consoles

Vous êtes-vous déjà demandé quand est-ce que vos vieilles consoles vont mourir d’âge? Moi-même j’ai déjà assisté avec horreur au décès de mon SNES et de mon Genesis… Pourtant, je leur faisais très attention, mais elles sont quand même mortes de vieillesse. D’après de nombreux témoignages de réparateur de console sur le net, la Super Nintendo serait la console la plus propice à mourir dans vos mains avec une durée moyenne de vie de 2 ans après achat. Évidemment, la plus solide est sans étonnement la bonne vieille NES carrée qui, malgré les années, continue de jouer sans problème les jeux, si ce n’est que du problème de connecteurs sales.

Étonnement, les consoles ayant un support cassette devraient survivre plus longtemps que celles avec support CD/DVD. Pourquoi? Tout simplement parce que les consoles CD ont énormément de petites pièces en mouvement pour lire les CD tandis qu’une cartouche, ça ne comporte aucune pièce qui bouge : on pousse la cassette dans les connecteurs et c’est un circuit continu qui lit le jeu. Bien sûr, les sauvegardes sur les cassettes ont une durée de vie faible puisqu’ils ont besoin d’une pile pour conserver leur mémoire, mais, avec peu de moyens, on peut facilement changer ces piles nous-mêmes.

Même si on arrive à réparer les vieilles consoles pour prolonger leur espérance de vie, elles vont toutes finir par mourir un jour. Les anciennes consoles auront leurs mémoires préservées grâce à de bons émulateurs qui reproduisent très bien les jeux. Mais, pour ce qui est des consoles plus récentes, cela pose problème. La Saturn, par exemple, est en train de disparaitre et il n’y a pas encore de bon émulateur pour cette console… Est-ce que cela veut dire que seuls les rares possesseurs de Saturn agonisantes vont pouvoir jouer et que les autres ne pourront plus profiter de ses jeux? Est-ce que les vieux jeux mal émulés vont devenir de vieilles reliques oubliées? Dans 10 ans, pourrons-nous encore jouer au Dreamcast?

L’avenir de ces vieux jeux repose sur le téléchargement en ligne via la Wii et la PS3, mais plusieurs jeux vont sûrement disparaitre dans l’oubli. À moins que des constructeurs reprennent le flambeau et construisent des consoles neuves pouvant lire les vieux supports. Il en existe déjà quelques uns qui essaient de faire revivre les vieilles consoles comme la compagnie Yobo qui propose plusieurs consoles clones, mais comme dans tout marché ce ne sont seulement que les consoles populaires qui sont clonées et non les Turbographx, NeoGeo, Saturn.

L’avenir est sombre pour les vieux jeux obscures oubliés, profitez en bien avant que la mort ne passe !


À propos de cet accros

Gigueur

Nicolas est un programmeur natif du Lac-Saint-Jean qui quitta sa région natale pour le Grand Montréal parce que les fournisseurs d'Internet était vraiment poche dans son trou. Grand amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, il dû freiner ses loisirs anti-sociaux avec l'arrivée de sa progéniture. Maintenant il ne joue qu'à Skylanders parce que ses gars trippent sur les figurines.


Commentaires

Loading...
  1. touggman à dit :

    on se dirige comme dans le film « soleil vert » mais version jeu video 🙁
    on va etre oubliger de jouer a des jeux qui bon etre des humains!!!

  2. Jess Player à dit :

    Ça ne fait pas longtemps que j’ai compris que les vieilles consoles ne survivront pas éternellement…

    Oui, les émulateurs existent, aussi avec la console virtuelle. Mais je sais pas pourquoi, je préfère jouer avec la vraie de vraie. Juste pour dire que je l’utilise exactement de la même façon que c’était utilisé dans son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
gradius_desktop_wallpaper_by_juanjosetorres-d6lrbsf
podcast-nintendo-64